Vous en avez marre de voir les mouches à fruits, appelées aussi les drosophiles, s’installer chez vous ? Les voir virevolter sous votre nez a de quoi être agaçant. Une solution peu onéreuse qui marche à tous les coups : le fameux piège à colle !
Dans cette revue de produits, vous apprendrez :
- Quelle est le meilleur piège à colle pour vous débarrasser des mouches des fruits selon nous en 2024
- Le fonctionnement et l’efficacité des pièges à colle
- Des conseils sur le choix de votre piège à colle anti-mouches des fruits
Top 5 des meilleurs pièges à colle pour lutter contre les mouches des fruits dans la maison
Pas le temps de lire cet article complet sur le sujet ?
Nous vous résumons ici le résultat de nos tests de piège à colle. Adieu les mouches à fruits ! Et cela fonctionne aussi pour les moucherons et les mouches.
- Le piège à mouches pour fenêtre PIC (l’efficacité longue durée)
- La bande à colle anti mouches des fruits FLY STINGMON (la solution économique)
- La bande à colle COM-FOUR (le basique)
- Le piège à mouches pour fenêtres TUKNN (le produit à découper comme vous le voulez)
- Le piège à colle coloré NITAIUN (la solution efficace, économique et esthétique à la fois)
Voici notre TOP 5 des meilleurs pièges à colle anti-mouches des fruits !
Les mouches à fruits, attirées par vos légumes et fruits trop mûrs, voire des résidus alimentaires ou les fonds de bouteille, ont vite fait de s’installer dans votre cuisine. Elles s’y sentent tellement bien qu’elles se développent vite.
Parmi les différents pièges à mouches des fruits, il existe la fameuse bande à colle ou l’autocollant à poser sur vos fenêtres, sur lesquels elles viendront se coller. C’est le moyen le plus efficace, et le plus fiable : la bande à colle marche à tous les coups. Et elle attire aussi moucherons et mouches, voire tout insecte volant. Placée dans une zone lumineuse, proche de leur lieu de prédilection, elle les mettra KO. Car les mouches des fruits sont également attirées par la lumière (du jour, de votre plafonnier).
Vous voulez plus d’informations sur les mouches à fruits ? Consultez notre guide complet ici.
Avantages
- Efficace jusqu’à 6 mois
- Discret (jusqu’à ce qu’il soit plein, là c’est moins discret…)
- Facile à décoller de la fenêtre
- Sans produit chimique
Inconvénients
- A ne pas utiliser sur une fenêtre inclinée
- Pourrait être plus esthétique
Le piège à colle anti-mouches PIC se présente sous forme d’une bande transparente à coller sur une fenêtre.
Il est dénué de produit chimique, il n’y a pas d’attractif. Son pari : les mouches des fruits comme les autres, attirées par la lumière du jour, iront s’y coller. Pari tenu au bout de 4 jours !
Piège classique mais efficace.
Avantages
- S’installe facilement
- Est efficace pour tout insecte volant
- Sans produit chimique
Inconvénients
- Peu esthétique
La bande à colle anti-mouches des fruits FLY STINGMON est à clouer au plafond ou au cadre de la porte, dans les pièces concernées par les mouches des fruits (ou autres insectes volants).
Sans produit chimique, ce piège à mouches fonctionne naturellement, elles viennent s’y coller et en restent prisonnières. Ce piège peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Chaque bande peut attraper 100 mouches, le pack contient 40 bandes, c’est un produit plutôt économique.
Avantages
- S’installe facilement
- Est efficace pour tout insecte volant
- Non nocif pour votre environnement
Inconvénients
- Peu esthétique
La bande à colle COM-FOUR est à installer au plafond grâce à la punaise fournie. Attention, le produit est très collant, aucune chance pour les mouches des fruits de s’en échapper. Elle capture tout type d’insectes volants. Sa couleur et son parfum attrayant attire les mouches, qui viennent s’y coller.
Avantages
- Bande qui peut être découpée à la dimension voulue
- Non toxique
- Esthétique plus sympa que d’autres produits du même type
Inconvénients
- Nous n’en voyons pas… en cela il aurait pu être notre favori.
Le piège à colle anti-mouches TUKNN se présente ici sous forme de bande aux motifs fruitiers à coller sur vos fenêtres. Non pas que les dessins de fruits attireront les mouches des fruits, mais il reste efficace.
Comme les autres pièges à colle que nous vous avons présentés, il ne contient pas de pesticide. Son avantage est de pouvoir être découpé de la taille que vous souhaitez.
Avantages
- Non toxique
- Ne laisse pas de trace après enlèvement
- Attire tout type de mouches
- Petit prix donc très économique
Inconvénients
- Nous n’en voyons pas, il remplit toutes les qualités demandées à un piège à colle.
Le piège à colle NITAIUN c’est tout simplement un effet bucolique garanti ! En choisissant ce produit, vous avez le choix entre différentes fleurs, à installer sur vos fenêtres.
Comme pour les autres pièges à colle, les mouches des fruits seront attirées et iront s’y coller. C’est un piège ultra économique puisque vous en avez 30 pour la petite somme de 8€. De plus, les coloris le rendent plus discret dans sa fonction d’attrape-mouche, les prisonnières étant moins visibles que sur une bande transparente ou une bande à dérouler.
Les pièges à colle sont un moyen efficace et durable pour éliminer les mouches des fruits.
Notre sélection contient des produits à l’efficacité et au mode d’utilisation similaires.
Mais le piège à colle NITAIUN se distingue par con côté très économique.
Et le choix entre différents motifs de fleurs, n’est certes pas des plus modernes, mais rend l’action anti-mouches des fruits plus bucolique !
Vous l’avez compris, tous les pièges à colle anti-mouches des fruits ont prouvé leur efficacité. Peu onéreux, ils peuvent attirer tout type de mouches. C’est la meilleure solution selon nous pour s’en débarrasser de façon certaine. Vous ferez votre choix selon vos goûts !
Vous voulez en savoir plus sur ce type de produit ? Nous vous donnons des précisions ci-dessous.
Comment fonctionnent les pièges à colle anti-mouches des fruits ?
Qu’ils se présentent sous la forme d’un autocollant à placer sur votre fenêtre, ou d’une bande à dérouler et à fixer au plafond, les pièges à colle fonctionnent de la même façon. La couleur, l’odeur (que nous ne ressentons pas, nous, humains), attirent les mouches à fruits – comme les autres mouches voire les insectes volants en général. Elles s’en approcheront et y resteront collées. C’est une fin tragique, nous le concéderons. Il suffit de patienter quelques jours, et vous verrez les pièges se remplir petit à petit, et votre environnement être de moins en moins enclin au concours de vol des mouches à fruits.
Attention cependant à éviter de vous coller les cheveux sur les bandes, ou à mettre les doigts sur la colle, elle est tellement forte qu’elle vous reste sur les mains. Dans ce cas, utilisez de l’huile végétale ou du nettoyant pour les mains pour vous en débarrasser.
Une fois le piège rempli de mouches, enveloppez-le dans du papier avant de le jeter. De même, changez le piège au bout de quelques temps, la poussière pouvant le rendre moins efficace.
Pour les autocollants, vérifiez que votre fenêtre est propre avant de l’installer, pour plus d’adhérence.
1. Les avantages du piège à colle contre les mouches des fruits
- Ils sont faciles à utiliser et à installer.
- Ils sont non toxiques, puisqu’ils ne contiennent pas de biocide ou d’insecticide.
- Ils attirent tous les insectes volants.
- Ils sont peu onéreux
- Ils sont efficaces sur le long terme
2. Les inconvénients du piège à colle contre les mouches des fruits
- Ils sont en général peu esthétiques, surtout les bandes à colle. Les fabricants des autocollants font tout de même l’effort de proposer des motifs fruitiers ou fleuris pour faire passer la pilule.
- Ils ne sont pas réutilisables : à jeter et à remplacer régulièrement.
- Ils sont à manipuler avec précaution si l’on veut éviter de s’y coller nous aussi !
Le piège à colle pour mouches des fruits est-il efficace ?
Autant pour d’autres produits l’efficacité dépend du piège, autant pour le piège à colle, l’efficacité n’est plus à remettre en question. Nombre d’utilisateurs tentent d’autres types de piège auparavant, car il faut le dire : les bandes à colle et les pièges à coller sur les vitres ne sont pas les plus esthétiques.
Mais beaucoup finissent par se rabattre sur ce type de piège car c’est efficace à 100%. Dès les premiers jours, les premières victimes sont visibles. Ce sont des pièges qui ne sont pas efficaces en quelques heures certes, mais si vous lisez tous nos articles concernant les mouches à fruits et les pièges qui existent pour s’en débarrasser, vous noterez que c’est un insecte pour lequel une éradication ultra rapide n’est pas possible. Ce délai de quelques jours est donc nécessaire : même si vous trouvez le moyen de les éliminer au premier abord en quelques heures, les larves sont toujours là et donneront lieu à une nouvelle fournée.
Le piège à colle est un moyen plutôt naturel et ultra efficace de les éliminer sur le long terme.
Quel piège à colle choisir pour éliminer les mouches à fruits ?
Plusieurs questions/réponses peuvent vous aider à faire votre choix.
1/ Bande à colle au plafond ou autocollant à coller sur la fenêtre ?
Les pièges à colle pour capturer les mouches des fruits – et autres insectes volants – existent effectivement sous ces deux formes. Ce choix est plutôt personnel : si le côté esthétique est important pour vous, orientez-vous vers les vignettes à apposer sur les fenêtres : certaines sont transparentes pour plus de discrétion (même si, avouons-le, lorsqu’elles deviennent un cimetière, c’est déjà moins discret), d’autres portent des motifs colorés. La bande à colle qui pendouille au plafond est en effet beaucoup moins déco.
Cependant, si vous avez déjà un bon nombre de mouches des fruits et autres insectes volants dont vous souhaitez vous débarrasser, la bande à colle sera plus économique, puisqu’elle a la surface pour attirer plus d’insectes. Il faut donc la changer moins souvent.
2/ Quelle marque de piège à colle anti-mouches à fruits choisir ?
Il en existe en effet des dizaines. Regardez bien les avis des consommateurs, ils sont de bons conseils. Mettre le prix n’est pas forcément gage d’efficacité. Comme dit plus haut, la majorité de ces pièges sont de toute façon efficaces. Vous pouvez vous reporter à notre top 5 pour faire votre choix, vous verrez que même les plus petits budgets sont gages de qualité.
3/ Comment faire pour que les mouches à fruits ne reviennent pas ?
Quand vous avez le sentiment d’en être venu à bout, vous pouvez jeter votre piège à colle. Il faudra ensuite régulièrement nettoyer les surfaces, les poubelles, changer vos éponges, et surtout : lavez vos fruits et légumes quand vous les rapportez à la maison, évitez de trop les laisser mûrir, ou mettez-les au frigo. Si vous appliquez tous ces conseils, vous devriez être tranquilles. Si jamais elles reviennent, n’attendez pas : vous avez maintenant toutes les informations pour agir vite et choisir le bon produit anti-mouches des fruits.
En conclusion
Elles tournent, elles virevoltent, elles font des cercles dans votre cuisine. Les mouches des fruits, même si elles sont inoffensives, peuvent être rapidement embêtantes. Trouver le meilleur piège pour vous en débarrasser, tel est notre objectif. Nous vous avons présenté ici les pièges à colle, sous forme de bande à colle ou de vignettes à installer sur vos vitres.
C’est de loin le piège à mouches des fruits le plus efficace. Il est facile à installer et ne coûte pas cher. Il permet en quelques jours de les attirer et de les emprisonner. Sans pesticide et sans biocide, si vous l’installez dans les zones lumineuses où sont les mouches des fruits, elles iront naturellement s’y coller, et ne pourront plus s’en dépêtrer.
Ce sont des produits plutôt naturels, mais non réutilisables. Vous devrez les jeter une fois bien remplis.
Vous cherchez une solution plus écologique ? Consultez notre article sur les contenants réutilisables, dans lesquels vous mettez l’appât de votre choix. Il existe également des contenants avec appâts déjà prêts à l’emploi (voir notre top 5 ici).
Vous aurez ainsi une vision de tout ce qui existe pour se débarrasser des mouches des fruits, et choisirez en connaissance de cause.
Vous pouvez également consulter notre guide pour connaître les moyens efficaces comme inefficaces contre les mouches à fruits ici.